Vous êtes ici : Accueil  >  Outils >  Focus >  Détails de l'article
Imprimer la page Envoyer à un ami

Le soundpainting, késako ?

/ Publié le mardi 24 septembre 2013 10:02

Le soundpainting est un langage gestuel de création artistique multidisciplinaire en temps réel, élaboré par Walter Thompson en 1974 à Woodstock, New York. Il est destiné à des musiciens, des danseurs, acteurs et plasticiens.

En évolution constante, ce langage comporte plus de 1200 signes de la main et corporels qui désignent différents types de matériaux artistiques spécifiques aux exécutants.

Pendant une performance, le soundpainter fait un ensemble de signes aux exécutants et utilise les réponses de ceux-ci pour développer et donner forme à sa composition. Cette composition en temps réel résulte ainsi de l'interaction entre les improvisations des exécutants et celle du soundpainter.

Les gestes du Soundpainting se regroupent en deux catégories de base : Sculpting gestures (gestes de Sculpture) et Function signals (signes de Fonction).

> Les Sculpting gestures indiquent quel est le type de matériau (WHAT) et comment il doit être exécuté (HOW).
> Les Function signals indiquent qui exécute (WHO) et quand l’exécution commence (WHEN).

QUI (Who), QUOI (What), COMMENT (How) et QUAND (When) sont les fondements de la syntaxe du Soundpainting.

La syntaxe du Soundpainting Qui, Quoi, Comment, Quand (Who, What, How, When) et les deux catégories de base Sculpture et Fonction (Sculpting gestures et Function signals) se divisent en outre en six sous-catégories : Identifieurs (Identifiers), Contenu (Content), Modifieurs (Modifiers), signes de Départ et d’Arrêt (Go gestures), Modes et Palettes :

1 - Les Identifieurs (Identifiers) font partie de la catégorie Fonction (Function) et sont des gestes Qui (Who), tels que Whole Group, Woodwinds, Brass, Group 1, Rest of the Group, etc.

2 - Les gestes de Contenu (Content) font partie de la catégorie Sculpture (Sculpting) et déterminent Quel (What) type de matériau doit être exécuté, tels que Pointillism, Minimalism, Long Tone, Play Can’t Play etc.

3 - Les Modifieurs (Modifiers) font partie de la catégorie Sculpture (Sculpting) et sont des gestes Comment (How), tels que Volume Fader et Tempo Fader.

4 - Les gestes de Départ et d’Arrêt (Go) font partie de la catégorie (Function) et indiquent Quand (When) commencer ou terminer et, dans certains cas, Quand sortir de Contenus tels que Snapshot ou Launch Mode.

5 - Les Modes (Modes) font partie de la catégorie Sculpture (Sculpting) et sont des gestes de Contenu englobant des paramètres de performance spécifiques. Scanning, Point to Point et Launch Mode sont des exemples de Modes.

6 - Les Palettes et les Palettes Punch font partie de la catégorie Sculpture et sont essentiellement des gestes de Contenu indiquant un matériau composé et/ou préparé.

Le soundpainting permet d'être acteur d'une expérience collective, créatrice, ludique et de découvrir un monde où l'erreur n'existe pas !

Au Conservatoire de Montreuil, il est enseigné par Sylvia Versini-Campinchi. L'atelier est ouvert à tous, musiciens ou non, alors venez vous y essayer !

Un festival du Soundpainting existe en France. Il a lieu cette année en octobre, dans plusieurs lieux de la capitale française, organisé par l'association Jazz Bank.
http://www.soundpaintingfestival.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=iPK41vtRJBc

Agenda

Octobre - 2017
D L M M J V S
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31