Vous êtes ici : Accueil  >  Outils >  Focus >  Détails de l'article
Imprimer la page Envoyer à un ami

La pépinière guitare !

/ Publié le mercredi 17 octobre 2012 19:21

Qu'est-ce que c'est ?

Explications par Bruno Camhaji et Wim Hoogewerf, enseignants en guitare classique au conservatoire de Montreuil.

La pépinière guitare est un cours collectif où les jeunes guitaristes reçoivent une formation plus large que le seul apprentissage de la guitare classique.

On y apprend bien sûr les bases de la technique de la guitare classique, mais également on chante, on apprend le nom des notes et les premières notions de solfège, on apprend un vaste répertoire qui va de la guitare classique à la musique classique en général, en passant par les musiques du monde, les musiques de film, la musique pour enfants, etc.

Notre pédagogie repose sur l’appropriation auditive des chansons que nous abordons. À travers l’écoute et le chant, les élèves apprennent les morceaux avec le nom des notes et doivent les placer d’abord à la voix puis sur la guitare, tissant ainsi un lien solide entre mémoire, hauteur des notes et technique de la guitare. Une fois que la nouvelle œuvre est solidement apprise et ancrée dans la mémoire, ils se confrontent à la partition.

La pépinière permet ainsi aux élèves de trouver leur propre rythme d’appropriation des connaissances techniques et musicales, tout en restant en contact avec le reste du groupe, de se forger un répertoire commun et de pratiquer la musique à plusieurs.

Nous avons, au conservatoire de Montreuil, 2 pépinières de 25 élèves chacune. Une pépinière d’un niveau avancé et une pépinière d’un niveau débutant.

La pépinière a joué plusieurs fois en concert l’année dernière, dont ceci :
Strangers in the Night

Agenda

Avril - 2018
D L M M J V S
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 26 27 28
29 30