Vous êtes ici : Accueil  >  Les cours >  Musiques jazz et improvisées
Imprimer la page Envoyer à un ami

Musiques jazz et improvisées

Les musiques jazz et improvisées

Des ateliers de pratique collective sont constitués en ensembles de niveau et d’instrumentation équilibrés. Ces ateliers sont amenés à se produire régulièrement dans différents lieux de la ville.

Le département jazz propose également des cours d’instrument (guitare électrique, saxophone, cuivres, batterie), un cours d’harmonie jazz et un cours d’arrangement.

Des projets sont régulièrement mis en place, en partenariat avec d’autres départements jazz dans le cadre d’une collaboration entre les conservatoires de la Communauté d’agglomération Est Ensemble. Un orchestre de jazz devrait voir le jour bientôt.


Le cursus

D’une durée de deux à trois ans, chaque cycle du cursus constitue un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoir-faire, selon un rythme de progression propre à chaque élève. Les élèves sont évalués régulièrement et participent à des auditions et des concerts. Seul le passage d’un cycle à l’autre fait l’objet d’un examen. Un niveau instrumental minimum est requis pour ce cursus.

> Premier cycle
Découverte du répertoire, du langage, acquisitions des bases de l’improvisation et de la culture jazz, découverte des techniques instrumentales spécifiques.

> Deuxième cycle
Consolidation des acquis instrumentaux et théoriques, mise en oeuvre de méthodes de travail personnelles, synthèse entre pratique et théorie.

> Troisième cycle
Approfondissement des techniques instrumentales (interprétation convaincante du répertoire), maîtrise des outils d’analyse harmonique, connaissance générale de l’histoire du jazz, capacité à organiser un ensemble, soit tous les outils pour valider une pratique amateur autonome de bon niveau. Au terme de ce cycle, l’élève se voit délivrer un Certificat d’Etudes Musicales (CEM).

> Cycle spécialisé (sur audition d’entrée)
Les exigences du cycle spécialisé correspondent aux perspectives de l’enseignement supérieur. Les objectifs professionnels demandent évidemment un engagement maximum. Au terme de ce cycle, l’élève obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) composé de 5 unités de valeur. Ce diplôme permet d’accéder éventuellement à un établissement d’enseignement supérieur ou à une structure d’enseignement professionnel.



L'organisation des enseignements

> Ateliers de pratique collective
1h30 par semaine

> Cours d’instrument
En binôme, 1h par semaine

> Harmonie
3 niveaux, 1h par semaine

> Arrangement et écriture
1h par semaine (réservé aux élèves du cycle spécialisé)

 

> Vidéo d'un concert de jazz donné par des élèves du conservatoire au Café la Pêche le 5 décembre 2012.

Agenda

Août - 2017
D L M M J V S
  01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31