Vous êtes ici : Accueil  >  Les cours >  Enseignement en général
Imprimer la page Envoyer à un ami

Enseignement en général

L’enseignement du conservatoire s’appuie sur le schéma d’orientation pédagogique rédigé par le ministère de la Culture. Ce texte donne le cadre national de l’enseignement.
Chaque ville développe ensuite ses spécificités en fonction de son territoire, de son équipe et de sa politique culturelle.

À Montreuil, le parcours de formation artistique est constitué d’une pratique chorégraphique (dès 7 ans) ou d’une pratique instrumentale (dès 6 ans) au choix.

L’enseignement suivi au conservatoire est donc global et comprend, outre une discipline dominante instrumentale, vocale ou chorégraphique, la formation musicale ainsi qu’une pratique soutenue et diversifiée de la musique d’ensemble.

Cet enseignement est constitué de différents cycles d’une durée de trois à cinq ans chacun. Chaque cycle constitue un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoir-faire selon un rythme de progression propre à chaque élève.

Le passage d’un cycle à un autre fait l’objet d’un examen public. Des musiciens-enseignants et des chorégraphes extérieurs viennent alors écouter et voir les élèves dans leurs prestations.

Le programme de cet examen est le résultat de la formation de tout le cycle. Il n’y a pas d’examen de ce type à l’intérieur d’un cycle, mais les élèves sont évalués régulièrement et participent à des auditions et des concerts.



Les plus

Des artistes de tout horizon, extérieurs au conservatoire, sont invités, sous forme de résidence ou de masterclass, à proposer des projets avec les artistes-enseignants et les élèves du conservatoire de Montreuil. En plus des cours, les élèves rencontrent ainsi d'autres méthodes d'enseignements, sont mis en contact avec des artistes de renom et les accompagnent parfois sur scène...

Désormais l’improvisation et le partenariat danse/musique entre pleinement dans le projet d’établissement. Ainsi la formation musicale prend en compte les deux disciplines à travers un projet pédagogique et artistique.

Le conservatoire se développe aussi sur le territoire par la création du Jeune Orchestre des Hauts-Montreuil (J.O.H.M.) qui se réunit chaque semaine dans le quartier de Branly-Boissière.

Agenda

Décembre - 2017
D L M M J V S
  01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 25 26 27 28 29 30
31  
vendredi, 15. décembre 2017
dimanche, 17. décembre 2017
mardi, 19. décembre 2017