Vous êtes ici : Accueil  >  Les cours >  Culture musicale
Imprimer la page Envoyer à un ami

Culture musicale

 

Culture générale en culture musicale

Vous aimez la musique classique ?
Vous voulez parfaire votre culture générale, connaître le contexte de création d'une œuvre, apprendre des éléments biographiques qui éclairent la composition, mieux écouter grâce à des éléments stylistiques et génériques... ?

Ce cours vise à faire comprendre comment une œuvre est conçue et à savoir la situer dans une époque donnée, par l’étude de différentes partitions du répertoire et par l’écoute qui permet d’aborder d’autres types de musique (jazz, musiques traditionnelles, musiques actuelles).

Il s'adresse aux amateurs de musique de tout niveau, de tout horizon, de tout âge. Les connaissances en solfège ne sont pas un préalable !

 

Initiation aux musiques du XXème siècle

Ce cours est destiné à toutes personnes désireuses de mieux connaître et comprendre l’évolution des musiques au XXème siècle. Musiques au pluriel car la multiplicité des styles qui s’est développée au cours de ce siècle est tout autant redevable à l’évolution de la musique dite « savante » qu’à d’autres genres musicaux comme le Jazz, le Rock, l’émergence des musiques électroniques ou l’influence des traditions populaires (occidentales ou extra-occidentales).

Chaque cours est axé sur une thématique donnée. Une large part est consacrée à des écoutes commentées des œuvres les plus représentatives ainsi qu’à des points de repères musicaux et historiques à l’aide de documents.

 

Préparation à l’option musique du baccalauréat 2017-2018

Comment gagner des points pour le bac sans risquer d'en perdre?
Vous jouez d'un instrument ? Alors, passez l'option musique !

Le conservatoire de Montreuil vous propose des cours pour préparer cette option. Ce cours s’adresse aux étudiants désireux de préparer les épreuves de musique (option facultative) pour le baccalauréat 2017-2018.

Une large part du travail est consacrée à l’étude des trois sujets au programme choisis par l’Education Nationale. Replacée dans un contexte historique général et particulier (styles musicaux de l’époque, histoire du compositeur, écoute de certaines de ses œuvres), chacune des pièces est analysée et largement utilisée pour l’exercice de commentaire d’écoute comparée (à savoir, faire écouter un extrait d’un des morceaux du programme avec un autre, totalement inconnu du candidat) imposé lors de l’épreuve. On apprend à établir les points communs, mais aussi les différences entre les deux extraits proposés par l’examinateur. D’autres questions concernant la nature de l’ensemble des épreuves de l’option musique (notamment l’épreuve instrumentale) sont abordées au cours de l’année.

 

Pour plus d’informations sur ces trois cours, contactez : jean.pierre.cholleton(at)noos.fr

Agenda

Décembre - 2017
D L M M J V S
 
01
02
03 04
05
06 07
08
09
10 11 12 13 14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 25 26 27 28 29 30
31  
samedi, 02. décembre 2017
vendredi, 15. décembre 2017
dimanche, 17. décembre 2017
mardi, 19. décembre 2017