Vous êtes ici : Accueil  >  Les cours >  Chant lyrique
Imprimer la page Envoyer à un ami

Chant lyrique

 

 

Le chant peut se pratiquer individuellement (soli) ou collectivement (tutti). La pratique individuelle se traduit par des cours de chant. Elle s’inscrit dans un cursus de 3 cycles comme pour l’apprentissage de l’instrument et offre ainsi une véritable formation.

 

 


> Premier cycle

Développement des motivations et de la curiosité musicale, acquisition des bases d’une culture musicale, artistique, et découverte de la pratique vocale.

> Deuxième cycle

Acquisition de méthodes de travail personnel et développement d’un sens critique, réalisation d’une première synthèse entre pratique et théorie, apprentissage de l’autonomie. À l’issue de ce second cycle, deux choix s’offrent à l’élève : le troisième cycle ou le cycle spécialisé (souvent, les élèves font un troisième cycle puis un cycle spécialisé).

> Troisième cycle

Approfondissement des techniques vocales permettant une interprétation convaincante, maîtrise des principaux styles musicaux, acquisition d’une culture ouverte à l’ensemble des courants musicaux, capacité à expliciter ses options d’interprétation. À l’issue de ce cycle, l’élève se voit délivrer un Certificat d’Etudes Musicales (CEM).

> Cycle spécialisé (sur audition d’entrée)

Les exigences du cycle spécialisé correspondent aux perspectives de l’enseignement supérieur, en particulier sur le plan de la connaissance d’un large répertoire individuel et collectif. Au terme de ce cycle, l’élève obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M.), composé d’unités de valeur, qui lui permet d’accéder éventuellement à un établissement d’enseignement supérieur ou à une structure d’enseignement professionnel. Les unités de valeur dominantes font l’objet d’épreuves communes dans le cadre d’une collaboration entre les conservatoires de la Communauté d'agglomération Est Ensemble.

Les classes à horaires aménagés voix (CHAV)

De la 6ème à la 3ème, les élèves ont la possibilité de suivre un cursus en classe à horaires aménagés voix. La demande d’inscription se fait au cours du mois de mars auprès du collège Paul-Eluard et du conservatoire.

Agenda

Octobre - 2017
D L M M J V S
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31