Vous êtes ici : Accueil  >  Le lieu >  Equipe
Imprimer la page Envoyer à un ami

Trombinoscope - page 1

De A à H

Claude Aubague, formation musicale
Après une brève expérience de la musique classique à l’âge de 13 ans, Claude Aubague se dirige vers la pratique des musiques actuelles dans différents groupes amateurs de rock. Par la suite, il décide de suivre des études à l’université de Rouen puis à Paris IV et obtient une Licence de Musicologie. Par ailleurs, il s’inscrit dans les Conservatoires et reçoit des diplômes en piano, formation musicale, analyse et écriture.
Après avoir donné des cours de piano pendant plusieurs années, il s’investit dans la pédagogie de la Formation musicale qui le dirige vers le CEFEDEM de Rouen où il obtient un Diplôme d’Etat.
Claude Aubague exerce diverses activités musicales indissociables de la pédagogie telles que l’accompagnement au piano, à l’orgue et la Direction de Chœurs.

Frédérique Autret-Rosenfeld, chant choral
Maîtrise 1 (10-12 ans), chœurs de Formation Musicale (1ère et 2ème année).
Grand chœur mixte du Conservatoire (à partir de 16 ans, lecteurs et non lecteurs).
Option voix Collège Paul-Eluard (CHAV) de Montreuil.

Jean-Pierre Baraglioli, saxophone
Jean-Pierre Baraglioli est né à Paris en 1957. Il fait ses études à l’Ecole Nationale de Musique de Montreuil puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont il obtient un premier prix de saxophone et de musique de chambre en 1979. Il est saxophone solo des concerts Colonne et jusque fin 2013 des orchestres de la Garde Républicaine de Paris. En tant que soliste et professeur, il est régulièrement invité à travers le monde (Chine, Japon, USA, Canada, Russie, Australie, Lettonie, Hongrie, Slovénie, Angleterre, Ecosse, Sri Lanka, Espagne, Argentine, Belgique, Suisse, Taiwan, Thaïlande…). Lauréat de la fondation Yéhudi Menuhin, du concours international de Paris et prix national de saxophone, il est titulaire du certificat d’aptitude et il participe à de très nombreuses créations et formations musicales. Il dirige l’édition « Mistérioso » et le label « Daphénéo », de très nombreux enregistrements sont à son actif avec Marcel Azzola, Juan José Mosalini, Gustavo Beytelmann, Thierry Escaich, Sylvain Kassap, Eric Fischer, l’orchestre de chambre de Riga, Caroline Meng… Avec le quatuor de saxophones Inédits, il accompagne de nombreux solistes : Marcel Azzola, François Castiello, Xavier Philipps, Romain Leleu…

Florestan Boutin, piano
Issu d’une famille de musicien, Florestan Boutin, pianiste de formation, mène des études musicales classiques qui le conduisent du Conservatoire Régional de Chambéry et de Grenoble au CNSMD de Lyon et de Paris. Attiré très jeune par la création musicale et l’improvisation, il bénéficie alors de conseils et d’enseignements déterminants pour sa vie de musicien. Ses affinités avec l’univers de la danse contemporaine, du cirque, du théâtre musical et du mime l’amènent à prendre  les chemins de traverse les plus improbables, persuadé que la vie artistique est une aventure profondément liée aux rencontres et à l’imprévisible.

Bruno Camhaji, guitare classique
Après une incursion dans la musique d’Amérique latine (guitare, charango, cuatro, quena, zampoñas) je suis revenu à la guitare classique et ne l’ai plus lâchée.
Je me suis formé auprès du guitariste et luthiste Terence Waterhouse avec qui j’ai étudié également le luth renaissance et la guitare romantique. Après un prix dans la classe de Tania Chagnot, j’ai approfondi la connaissance du répertoire de la guitare auprès de Oscar Cacérès et Beetho Davezac.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, j’enseigne au CRD de Montreuil depuis 2008 et partage ma carrière entre mes élèves, les concerts et l’organisation d’événements musicaux.

Stéphan Caracci, percussions
Après quelques années d'études de la batterie, Stéphan Caracci opte pour les percussions classiques et obtient en 2002 un 1er prix au conservatoire de Marseille. Féru de jazz, il poursuit sa formation au conservatoire national supérieur de Paris dans la classe de jazz et musiques improvisées dont il sort diplômé en 2008.
Depuis 2004, Stéphan Caracci se consacre au vibraphone dans différents groupes dont certains obtiennent des distinctions au concours national de jazz de La Défense (Raphaël Imbert Newtopia, IN & OUT, Inama, Rétroviseur). On pourra l'entendre sur disque ou sur scène avec notamment le quartet Big Four, la saxophoniste Sophie Alour, le groupe de pop Dawn...

Grégoire Catelin, violoncelle
Né à Paris, Grégoire Catelin a pour professeurs les violoncellistes Kveta Reznicek, Thérèse Pollet et Lluis Claret. Après des études d'architecture et un DEM au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris, il obtient un diplôme d'Etat d'enseignement. Il reçoit les conseils des pianistes et compositeurs Michel Merlet, Elzbieta Sikora, Noël Lee, Jesus Navarro... Son goût pour des univers musicaux très différents l'amène à travailler avec des personnalités de tous horizons. En dehors de ses activités de musique de chambre, il apparaît aux côtés de musiciens malgaches (Erick Manana, Lalatiana), des guitaristes Rômulo Gonçalvès (musique brésilienne) et Jean Lapouge, et du SandJazz quartet.

Jeanne-Marie Fourel, piano
J'ai obtenu un prix de piano du CNSM de Paris dans la classe d'Aldo Ciccolini.
Je me suis très vite orientée vers l'enseignement pour transmettre et faire partager ma passion pour la musique.
Je suis au CRD de Montreuil depuis quatre ans et espère participer à la vie de cet établissement en tant que pianiste, pédagogue et Montreuilloise !

Gwendal Giguelay, piano
Musicien d'origine bretonne, j'ai étudié le piano, la musique de chambre, l'accompagnement ainsi que les lettres à Rennes, avant d'intégrer le CNSMD de Lyon puis le CNSMD de Paris où j'ai obtenu mon Master de piano.
Les multiples facettes de la vie de musicien me passionnent, à commencer par les concerts en soliste, en France ou à l'étranger. J'ai obtenu le prix Scaramuzza du concours international Les Corts à Barcelone en 2008.
J'ai également une grande affection pour la musique de chambre et me produis régulièrement avec divers interprètes et ensembles tels que Le Balcon. J'ai reçu le prix « Musiciens entre guerre et paix » de l'Académie Ravel en 2010 et ai fondé, il y a deux ans maintenant, le Trio Norma, invité au festival de piano de la Roque d'Anthéron en août 2013.
J'entretiens depuis de nombreuses années une relation privilégiée avec le monde de la danse, dans des institutions prestigieuses (Opéra National de Paris, CNSMDP) et académies d'été (Ateneo della danza à Sienne) ou encore avec le Alvin Ailey American Dance Theater.
Si j'ai eu la chance de collaborer avec le septième art, dans le film Noces de Philippe Béziat, sorti en févier 2011, je m'adonne dans un autre registre à l'art de l'improvisation musicale et l'accompagnement de films muets, que j'ai étudié pendant un an auprès de Jean-François Zygel au CNSMDP.
La pédagogie tient un grand rôle dans ma vie : formateur au CND depuis 2010 pour les DE et CA de professeur de danse, je participe aussi aux ateliers des Concerts de Poche qui sensibilisent les jeunes des banlieues à la musique classique. Enfin, j'enseigne le piano au CRD de Montreuil depuis septembre 2013.

Yorik Grand, danse contemporaine
Yorick a commencé la danse à l'âge de 9 ans au Conservatoire de Montreuil avec Patrice Grimout et Françoise Béghin. Désireux d'étendre ses connaissances dans la danse contemporaine il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il suit une formation de 5 ans.
En 2002, il débute sa carrière de danseur interprète dans la Cie Teatri Del Vento qui lie l'expression théâtrale et la danse. Sensible à l'énergie de la danse Jazz depuis longtemps, il est interprète dans A love suprême, chorégraphie de James Carles qui rend hommage au musicien John Coltrane. En parallèle, il crée ses propres projets chorégraphiques, notamment avec les élèves du Conservatoire de Montreuil avec qui il crée en 2006 Recto-Verso sur une musique de Michel Zbar.
Sur une proposition de Jean-Claude Ciappara, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, il est pendant 10 ans professeur artistique spécialisé en danse contemporaine pour la ligue de l'enseignement. Désireux de transmettre et former d'autres danseurs, il obtient son Diplôme d'Etat au Centre National de la Danse à Pantin. Après avoir enseigné dans de nombreux conservatoires, il est actuellement professeur de danse contemporaine aux Conservatoires de Boulogne-Billancourt et de Montreuil.

Denis Guivarc'h, M.A.O.
Denis Guivarc'h débute la musique en 1983 ; il rentre au conservatoire de St-Brieuc en 1988 puis suit les cours de Pierrick Pedron. En 1992, il s’inscrit en Musicologie et enseigne en tant qu’assistant au CIM.
Après un premier disque avec le Multicolore feeling d’Eddie Louis en 1991, il rencontre Magic Malik avec les Human Spirit et le suit au sein du Magik Malik  orchestra. Naît une collaboration de 20 ans, 7 albums et de nombreuses tournées sur les scènes les plus prestigieuses : Marciac, North Sea Jazz Festival, Montréal Jazz Festival, Barbican Center London, Knitting factory...
Il mène en parallèle son activité de sideman, notamment avec Paco Sery avec qui il tourne pendant 1 an. Il collabore aussi régulièrement avec des musiciens comme Steve Coleman, Nelson Veras, Pierre de Bethmann, Bojan Z, Julien Lourau, Batiste Trotignon, Louis Moutin, Jean-Pierre Smadj, Minino Garay, Anga Diaz...

Olivier Holt, chef d'ochestre
Je suis chargé au CRD de diriger les orchestres de cycle 2, cycle 3 et
l'Orch'Est Ensemble. Cela tombe bien, c'est mon métier ! Et c'est une joie pour moi de retrouver les élèves dans la perspective de projets d'ensemble partagés.
> En savoir plus

Wim Hoogewerf, guitare
Après des études musicales au Conservatoire National Supérieur d’Amsterdam, Wim Hoogewerf a obtenu également un Premier Prix de guitare à l’unanimité dans la classe de Dick VISSER. Il a ensuite perfectionné son jeu avec Oscar CACERES et Betho DAVEZAC à Paris et chez Per-Olof JOHNSON au Conservatoire Royal de Copenhague.
Son répertoire, particulièrement étendu, comprend aussi bien des œuvres classiques que les compositions les plus contemporaines écrites pour la guitare dont il a réalisé certaines en création.
Il a notamment joué en soliste à des concerts et récitals et a fait des tournées de concerts en Allemagne, Danemark, Islande, Italie, Japon, Angleterre et aux États-Unis. Il a participé à des concerts et aux représentations de l’Ensemble InterContemporain, Ensemble 2E2M, Ensemble ASKO, Ensemble Alternance, Ensemble Erwartung, Nieuw Ensemble d’Amsterdam, Merce Cunningham Dance Company, et a été engagé pour un récital au Carnegie Recital Hall de New York. Wim Hoogewerf est professeur de guitare au CRD de Montreuil depuis 1991 et dirige également des divers ensembles.

Agenda

Novembre - 2017
D L M M J V S
  01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 23
24
25
26 27 28 29 30  
vendredi, 24. novembre 2017