Vous êtes ici : Accueil  >  Le lieu >  Architecture
Imprimer la page Envoyer à un ami

Architecture

Le conservatoire de Montreuil a été inauguré le 2 octobre 1976.

Il est emblématique des architectures de la Croissance innovante des Trente Glorieuses.

Cet édifice culturel porte tous les signes distinctifs attachés à ces architectures innovantes :

 


- Innovation typologique, avec son casier métallique dans lequel viennent s'emboiter les cellules des salles de cours de musique, parfaitement isolées acoustiquement.

- Innovation technologique, avec sa structure métallique irriguée (les poutres métalliques sont remplies d'eau gélifiée pour ralentir la destruction du bâtiment en cas d'incendie).

- Innovation urbaine puisque ce bâtiment s'inscrit dans un "urbanisme sur dalle" où par rehaussement, le parvis piétonnier est protégé des flux automobiles et des galeries techniques situées sous la dalle.

Ainsi le bâtiment du conservatoire de Montreuil, dont la conception remonte à 1968, reste original et singulier, isolé dans la production de cette époque, sauf à le rapprocher du Centre Pompidou dont le concours se déroula en 1971.

Ces deux architectures donnent à voir clairement le système constructif de leur enveloppe, s'inscrivant ainsi dans une théorie "ossaturiste" ou "structuraliste".

 

 

L'architecte : Claude Le Goas (et son assistant Robert Bezou).

Cet architecte urbaniste fut l'un des acteurs de la rénovation urbaine de Montreuil.

A ses débuts, on n'utilisait pas le mot mixité, mais il s'agissait déjà de penser globalement l'aménagement : le logement se conjuguant avec l'emploi, les services, les transports et les loisirs.

Parmi les très nombreuses réalisations de Claude Le Goas, citons la cité de la Noue, l'immeuble d'activités Mozinor, le siège de la CGT, la bibliothèque Robert-Desnos... Et la rénovation du quartier de la Croix-de-Chavaux, dont le point d'orgue a été le conservatoire de musique et de danse.

A l'époque, sa conception a été saluée comme l'un des plus beaux ouvrages métalliques européens.

Anecdotes
Le clip de "Rockollection" de Laurent Voulzy a été en partie filmé à la Croix de Chavaux et devant le Conservatoire de Montreuil, à peine 1 an après son ouverture. A trouver et visualiser sur Internet !

L'émission de télévision "Paris en plus grand" a consacré un mini reportage sur le Conservatoire de Montreuil.

 

 

Le conservatoire inspire...!

La Mairie de Montreuil a eu la bonne idée d'occuper dans les 2 prochaines années le mur pignon de la place Jacques-Duclos (au coin de la rue piétonne du Capitaine-Dreyfus) avec des oeuvres murale d'artistes montreuillois.

 

La toute première oeuvre a été installée le 15 novembre 2013. Il s'agit de Inspiration, une peinture numérique d'Isabelle Cochereau.

On peut remercier l'artiste d'avoir penser au conservatoire en utilisant ses "bulles" architecturales comme chapeau pour Méliès !

Agenda

Mai - 2017
D L M M J V S
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 26
27
28
29
30
31  
samedi, 27. mai 2017
dimanche, 28. mai 2017
lundi, 29. mai 2017